Des produits toxiques dans les produits de beauté

Des produits toxiques dans les produits de beauté

Des produits toxiques dans les produits de beauté

À l’instar des produits alimentaires, les additifs chimiques dans la cosmétique sont également une réalité. Conservateurs, parfums, colorants… sont autant d’additifs présents dans les produits cosmétiques. À travers cet article, vous découvrirez les différents additifs chimiques qui pullulent dans les produits cosmétiques.

Les conservateurs et les émulsifiants

Lorsqu’on analyse les additifs chimiques dans la cosmétique, on retrouve premièrement les conservateurs et les émulsifiants. Les conservateurs en sont nécessaires pour conserver le plus longtemps possible les cosmétiques. Ils protègent les cosmétiques étant donné que ces dernières peuvent être endommagées par l’apparition de micro-organismes. Ils évitent la prolifération de champignons ou de bactéries pathogènes. Si certains conservateurs sont admis, d’autres sont nocifs pour la santé comme les parabènes considérés comme cancérigènes. Le phénoxyéthanol est aussi un conservateur qu’il convient d’éviter. Même s’il est autorisé à hauteur de 1 %, il est allergisant. S’agissant des émulsifiants les fabricants en utilisent pour bien mélanger les bases aqueuses et huileuses. Un ingrédient permettant d’avoir une texture homogène du cosmétique. Les alkylphénols ou le nonylphénol sont des émulsifiants perturbateurs endocriniens qui peuvent perturber le fonctionnement du corps. Ils agissent sur la thyroïde. Le nonylphénol peut engendrer les atteintes à l’ADN.

Les colorants et les parfums

Colorants et parfums sont également les additifs chimiques dans la cosmétique. Les cosmétiques ont besoin d’adopter une certaine coloration pour séduire les consommateurs. Les colorants donnent la coloration idéale aux produits de soin, d’hygiène ou des maquillages. Ils peuvent être d’origine minérale. Il peut aussi s’agir de compositions synthétiques qui peuvent provoquer des effets néfastes sur la santé. Les diazoïques sont les colorants les plus controversés. Par ailleurs, la majorité des matières de base des produits cosmétiques sont inodores ou sentent mauvais. Pour y remédier, les fabricants de cosmétiques ont recours à des parfums. Ils ont le choix entre des huiles essentielles ou des molécules synthétiques. Ces derniers occasionnent des effets indésirables. L’INCI a pointé du doigt les composants cosmétiques qui sont dangereux pour la santé. Heureusement pour que les consommateurs sachent les risques encourus en utilisant des produits cosmétiques. Un organisme qui propose toute sorte d’information sur les matières premières dangereuses et les cosmétiques recommandés.

regime-minceur

Les commentaires sont fermés.