Manger lentement pour maigrir !

Manger lentement pour maigrir !

Manger lentement pour maigrir !

Quand on mange lentement, on mange moins. On pourrait maigrir sans s’astreindre à aucun régime hypocalorique, uniquement en mangeant lentement. Il suffit de laisser bien fonctionner le centre de satiété qui se trouve dans notre cerveau.

Manger vite, c’est manger plus !

Nombreuses sont les études qui montrent que lorsque l’on mange vite, on absorbe plus de calories que si l’on mange lentement. La satiété est commandée par un centre situé dans l’hypothalamus. Il reçoit différentes informations qui conduisent peu à peu au rassasiement. Mais pour que cela fonctionne, il faut du temps : 20 minutes au minimum. Lorsque l’on mange vite, que l’on avale tout rond, sans prendre le temps de bien mâcher, la satiété n’a pas le temps de s’installer. On sort de table sans se sentir vraiment bien rassasié et l’on éprouve le besoin de manger de nouveau plus tard, d’où des grignotages qui apportent des calories superflues. De plus, on se ressert en attendant que les autres aient terminé leur assiette : d’où aussi des calories en plus.

Maigrir : commencez par bien mâcher !

Bien mâcher est important pour plusieurs raisons. Les aliments humidifiés par la salive occupent une place plus grande dans l’estomac. Ce qui le distend et modère l’appétit. Les enzymes contenues dans la salive commencent à digérer l’amidon des céréales : du glucose est plus vite délivré, ce qui augmente la glycémie et favorise la satiété. Les aliments bien mâchés sont mieux imprégnés des sucs gastriques qui commencent à dissocier les protéines en acides aminés. Le bol alimentaire passe ensuite, par giclées, dans l’intestin. Les acides aminés rejoignent alors plus vite la circulation sanguine : ils sont aussi un facteur de satiété. En même temps, un certain nombre d’hormones régulatrices de l’appétit sont secrétées par la paroi intestinale et rejoignent le centre de satiété.

regime-minceur