Extracteur de jus : quels sont les principaux critères de choix ?
L’extracteur de jus est un outil très important pour les amateurs de nourriture saine. Il permet d’obtenir des smoothies, des purées et autres jus à partir des fruits et légumes crus. Cependant, il n’est pas facile de faire l’acquisition de son extracteur de jus, vu le nombre de modèles disponibles sur le marché. Pour vous aider, voici les critères que vous devriez prendre en compte pour dénicher le meilleur extracteur de jus , adapté à vos besoins.
La vitesse de rotation
De façon générale, les extracteurs de jus possèdent une vitesse de rotation allant de 20 à 110 tours par minute. Si cette vitesse est réglable avec certains extracteurs de jus, la plupart des appareils disposent d’une vitesse unique. On considère qu’une vitesse basse, est inférieure à 50 tours par minute. L’avantage d’un extracteur de jus fonctionnant à vitesse basse, est que ce type de processus lent évite la production de chaleur entre la vis sans fin et le tamis. Les fruits et légumes broyés à basse température, conservent ainsi toutes leurs qualités nutritives.
Le rendement
Un bon extracteur de jus permet d’obtenir un maximum de liquide, avec un minimum de produits de base. Toutefois, on peut observer quelques différences d’un appareil à un autre. Pour mesurer le rendement d’un extracteur, il faut mesurer le pourcentage de jus obtenu (en gramme) d’aliments utilisés. S’il est plutôt rare que les fabricants réalisent ce calcul de pourcentage, il faut tout de même prendre le temps de regarder d’un peu plus près les caractéristiques du produit, afin de savoir si la marque fait part d’une autre information relative au rendement. Cela peut vous aider à comparer.
Les accessoires
Les différents accessoires vendus avec l’extracteur de jus, faciliteront la réalisation de nombreuses préparations. Pour un extracteur de base, la présence de trois éléments est indispensable :
- Des tamis de plusieurs tailles pour varier entre jus et nectars.
- Des pichets pour récupérer le liquide.
- Une brosse pour aider à nettoyer le filtre après chaque utilisation.
Certains extracteurs ont des offres plus complètes, avec deux carafes et de nombreux filtres pour varier les préparations. Renseignez-vous également sur la qualité des brosses de nettoyage livrées avec chaque extracteur. En effet, si les accessoires de nettoyage sont trop minimalistes, l’entretien de la machine pourrait être compliqué.
Le bruit de la machine
Les appareils électroménagers sont souvent bruyants et c’est le cas aussi pour l’extracteur. En l’achetant, pensez à regarder les informations relatives au bruit du moteur. Une évaluation en décibel, est souvent mentionnée par le fabricant. En dessous de 70 décibels, le niveau sonore pour ce type d’appareil est largement supportable.