Régime et santé, est ce toujours incompatible ?

Régime et santé, est ce toujours incompatible ?

Régime et santé, est ce toujours incompatible ?

Faire un régime, c’est mettre son corps à rude épreuve. En effet, il s’agit de le priver d’apports caloriques durant une assez longue période. Si certaines méthodes peuvent provoquer des carences, voire menacer le cœur ou entraîner déprime et autres troubles, sachez que d’autres peuvent vous aider à maigrir tout en restant en bonne santé.

Nous vous invitons à découvrir les aliments à privilégier et ceux à éviter pour toujours rester en excellente santé.

Quels aliments sains privilégier pour perdre du poids ?

Pour perdre du poids tout en restant en bonne santé, vous pouvez opter pour de nombreux aliments sains :

  • Les légumineuses : ces protéines végétales sont riches en vitamines, fer, magnésium et fibres, tout en étant faibles en graisses. Se réconcilier avec les lentilles, fèves, pois chiches et haricots serait un excellent pas vers l’alimentation saine que vous recherchez.
  • Les fibres : Vous en trouverez dans les légumes ainsi que dans les produits céréaliers les moins raffinés. Les céréales complètes ont l’avantage de favoriser le transit intestinal et de diminuer le risque de diabète.
  • Consommez 5 fruits et légumes par jour : Frais, surgelés, en conserve, crus ou cuits, tous les fruits et les légumes sont bénéfiques pour la santé. L’important est de varier, selon les saisons, afin de bénéficier de produits avec le moins de conservateurs et de pesticides.

Quels sont les aliments à éviter pendant votre régime ?

Pour perdre du poids et rester en bonne santé, commencez par dire adieu au grignotage. Évitez les chips et les divers biscuits apéritifs qui sont extrêmement caloriques et qui contiennent une quantité de sel non négligeable. Côté sucré, attention aux sucres rapides contenus dans les viennoiseries, pâtisseries et petits biscuits. Sachez que les biscuits apportent 500 kcal aux 100 g, les cookies 480 kcal, les madeleines 490 kcal et la pâte d’amande 460 kcal. Pour votre régime, il serait donc préférable de consommer les gâteaux ou les petites douceurs sucrées faits maison. Ainsi, vous pourrez contrôler les ingrédients, modifier les quantités de matières grasses ou de sucres nécessaires à leur confection et éliminer les additifs ou nutriments qui se trouvent dans ceux du commerce.

Concernant les produits laitiers, le lait entier est bien plus calorique et riche en lipides et glycémies que les laits écrémé ou demi-écrémé. Ses dérivés comme le beurre, les fromages gras ou la crème et la glace sont aussi à éviter.

Enfin, limitez votre consommation d’alcool et de sodas qui sont très riches en sucres, difficilement assimilés et brûlés par l’organisme. Ils regorgent de calories sans pour autant apporter de substances nutritives.

Pour obtenir davantage d’infos santé, n’hésitez pas à consulter un nutritionniste qui pourra répondre à toutes vos questions et vous aider à perdre du poids tout en restant en excellente santé.

regime-minceur

Les commentaires sont fermés.