Les caries dentaires ne sont pas une fatalité !

Les caries dentaires ne sont pas une fatalité !

Les caries dentaires ne sont pas une fatalité !

Enfants, jeunes et adultes, nous sommes tous susceptibles d’avoir des caries dentaires mais nous ne sommes pas tous égaux face à elles. Certaines personnes peuvent voir leurs dents carient facilement dans un âge avancé alors que certaines d’autres peuvent avoir des dents résistantes.
Ces différences s’expliquent par la génétique dentaire.

Mais c’est quoi une carie dentaire et de quoi elle est faite ?

Il s’agit tout simplement d’un trou fait par les bactéries qui mangent le sucre et produisent de l’acide qui fait dissoudre le calcium dentaire. Plus le trou est gros, plus l’endommagement de la dent est important.
Douleurs intenses au chaud ou au froid, abcès, joue gonflée, fièvre, infections, sont tous des symptômes d’une dent de plus en plus affaiblie. Il ne faut pas ainsi traiter ce problème à la légère.
Les caries dentaires se développent très rapidement si vous ne les faites pas réparer. À noter qu’une carie dentaire non soignée peut avoir des conséquences désastreuses sur la santé d’une personne en général, notamment sur le plan rénal, cardiovasculaire, oculaire et articulaire. Vous devez vous rendre dans les plus brefs délais chez un dentiste.

Sur Ladaa Santé canada, vous trouverez tous les détails sur les caries, leur évolution dans une dent et les différents problèmes de santé qu’elles peuvent causer.

Mais comment se faire soigner quand on a une dent cariée et quels sont les remèdes maison ?

En attendant votre rendez-vous, vous devez commencer par arrêter les sucreries et tous les aliments sucrés, bien rincer la bouche avec de l’eau tiède après chaque repas pour enlever le sucre. Ne pas utilisez de l’eau froide ou chaude parce qu’une dent cariée devient très sensible. N’oubliez, évidemment, pas de bien vous brosser les dents après chaque repas. Un anti-inflammatoire peut aussi vous aider à calmer la douleur. Il faut faire attention de ne pas mettre des médicaments ou un clou de girofle directement en contact avec la dent cariée. Ce n’est pas du tout une bonne idée.

Une fois chez le dentiste, ce dernier procédera à un examen global de votre bouche, et particulier de la dent touchée. Il devra, par la suite, vous appliquer un traitement qui dépend du stade et de la gravité de la carie. Si elle n’est pas très avancée et n’a pas atteint la pulpe de la dent, le dentiste veillera à préserver la pulpe et garder la dent vivante. Il devra procéder ainsi à l’élimination de la carie avant la pose d’un amalgame ou un composite de couleur identique à la dent qui reconstruit sa forme. Si la dent est très endommagée, il devra nettoyer le canal de la dent avant la pose d’un implant dentaire.

regime-minceur

Les commentaires sont fermés.